Thématique

La modélisation pharmacocinétique décrit l’évolution des concentrations en fonction du temps et permet d’estimer des paramètres pharmacocinétiques grâce à un modèle mathématique. A cela s’ajoutent des paramètres mesurant les différentes sources de variabilités. La méthode la plus utilisée est la technique dite NonMEM (Non Linear Mixed Effects Models), qui désigne aussi le premier logiciel développé pour l’analyse de population. Cette technique permet d’estimer les paramètres pharmacocinétiques moyens du composé étudié dans une population cible mais aussi d’identifier et de mesurer l’influence de facteurs physiologiques et pathologiques susceptibles d’influencer ces paramètres.
Les antibiotiques font partie des médicaments les plus utilisés dans le monde. Le bon usage des antibiotiques et la prévention de sélection de souches résistantes sont depuis de nombreuses années une priorité de santé publique. Dans ce contexte, il est essentiel d’obtenir des concentrations d’antibiotiques efficaces au niveau du site d’infection, permettant de prévenir la sélection de souches résistances mais surtout d’améliorer la prise en charge du patient. Le développement de modèles de pharmacocinétique de population des antibiotiques dans les populations spécifiques (soins intensifs, insuffisance rénale…) permet d’identifier les facteurs de variabilités et de proposer des nouvelles recommandations de posologies afin d’optimiser la prise en charge de ces patients vulnérables.
Cette méthodologie répond à une stratégie de recherche axée sur le patient et s’oriente vers une médecine personnalisée en optimisant et en individualisant les traitements.

Candidats recherchés :
Etudiant(s) au BSBP, Pharm.D., Maîtrise et autres cursus (Master, Ecole d'ingénieur...).
Autonomie, sens des responsabilités, curiosité, respect, ponctualité et éthique
Office (Excel, Word, PowerPoint), logiciel de modélisation (NONMEM®, R, Monolix®) un atout

Début : Dès que possible

Pour postuler veuillez transmettre tous les éléments suivants : Lettre de motivation, Curriculum vitae et relevés de notes universitaires et Lettres de recommandation de vos superviseurs de stages précédents (si applicable) à amelie.marsot@umontreal.ca

Maîtrise, Master et Ecole d'ingénieur

Offre(s) en Modélisation Pharmacocinétique:

Etude des antibiotiques dans les populations vulnérables (soins intensifs, pédiatrie, fibrose kystique)

Lire la suite

©2018 Hubside